Histoire de la robotique


présentation des automate:


Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose. L'automate est un objet programmé.

Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».



1942 Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:Exposées pour la première fois dans sa nouvelle Cercle vicieux (Runaround, 1942) mais annoncées dans quelques histoires plus anciennes, les lois sont :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.



1920 Naissance de la robotique:Le premier à employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le terme robot dans sa pièce de science-fiction Rossumovi univerzální roboti (RUR)




1961 Premier robot industriel:Au panthéon des robots industriels, il serait le premier d'entre eux, l'illustre ancêtre qui colonisa les ateliers - à un âge où les humains n'avaient pas encore marché sur la Lune. Le pionnier Unimate fit son apparition , dans une usine de General Motors du New Jersey.



1985 Un robot utilisé en médecine: Le robot le plus utilisé aujourd'hui dans ce secteur est le robot Da Vinci. Il est utilisé, principalement aux États-Unis et en Europe, pour diverses opérations chirurgicales dites mini-invasives dans les cavités abdominales et thoraciques des patients.


1970 Un robot utilisé dans l'espace: Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.



2005 Un robot humanoïde:Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille. Certains robots humanoïdes peuvent avoir un « visage », avec des « yeux » et une « bouche ».



2016 robot utilise dans l'agriculture:Les robots ont de nombreux domaines d'application en agriculture. Parmi les exemples et prototypes de robots agricoles on peut citer notamment Merlin Robot Milker, Rosphere, Harvest Automation, Orange Harvester, lettuce bot et les robots désherbeurs de Naïo Technologies.



2017 robot aident les personne agé: RI-MAN et RIBA sont deux robots destinés à aider le personnel soignant dans les hôpitaux. Ils seraient à terme capable de porter une personne et accomplir différentes tâches comme aider une personne à passer d'un lit à un fauteuil et du fauteuil au lit


2018 robot dans l'éducation Hormis des applications pédagogiques visant à développer la conscience et la capacité à dominer les machines (programmation) les robots ne représentent pas une menace pour l'enseignement ni même une aide vraiment efficace, en tout cas pas sous la forme de machines humanoïdes ou non

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

les robots industriels

Terminologie

Conclusion