Conclusion
définition de la robotique
on peut avoir deux interprétations :
la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel.
La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel
La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines:
- la robotique industrielle
- la robotique domestique
- la robotique médicale
- la robotique militaire
- la robotique scientifique
- la robotique de transport
Réduction des coûts de main-d’oeuvre, l’un des facteurs de rentabilité du robot est la diminution de la part de la main-d’oeuvre dans le prix de revient.
Flexibilité de la gestion de production, le robot peut fonctionner seul, un temps donné, sans assistance. Il s’adapte aux différentes séries de production et reste un produit standard, facile d’entretiens et de maintenance.
Diminution des stocks et encours, les différentes tâches sont regroupées dans une cellule robotisée, ainsi les stocks intermédiaires sont supprimés.
Amélioration de la qualité, le robot réalise des opérations de qualité supérieure et surtout constantes. Les premiers bénéfices remarquables sont la réduction du nombre de rebuts et l’amélioration de la qualité.
le négatif
Le débat sur les robots et l'emploi est plus que jamais d'actualité. Alors qu'ils souhaite accélérer son programme de robotisation, la crainte des salariées de perdre leur travail ne fait que s'intensifier. Une appréhension à tempérer. Selon certains économistes, ces innovations technologiques seront créatrices d'emplois et pourront même permettre aux employées de monter en qualification, donc en niveau de revenu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire